Suite à l’annonce de la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois par Philippe Varin président du groupe PSA, l’intersyndicale appelle les 3000 salariés à la grève illimitée et à l’occupation de l’outils de travail, né en 1973, afin de faire annuler cette décision considérant, que ni les résultats du groupe ni la performance de l’usine ne la justifient. Pendant 17 semaines, 300 salariés occupent l’usine et réclament des reclassements.
22 heures, la « Place de la grève » se vide. Elle sera l’épicentre de la contestation. Lieux d’AG, de rencontres et d’informations pour les grévistes, elle constitue également le point de friction avec les cadres venus « renforcer l’encadrement ».
La nuit tombe sur les chaines d’assemblage des portes désertées par les grévistes. Les néons continuent d’éclairer les portes de C3 qui attendent.
Régis, gréviste, plus de 10 ans d’ancienneté chez PSA. Il finira sa carrière dans l’unité Réparation Outillage Portatif.
L’atelier des « métaliers » ne s’occupe plus des préparations spécifiques et des réparations des équipements de sécurité de l’usine.
Devant une Unité élémentaire de production, lieu de briefing et de vie de la ligne de montage, les tracts des organisations syndicales et la presse photocopiée informent les grévistes.
Sur la ligne Habillage Caisse 2, les ouvriers improvisent une partie de dames avec des écrous et un damier bricolé dans du plastique
À la frontière de la zones en greve et celle qui reste productive, devant ceux qui ont été surnommés les « pots de fleurs », les frictions entre grévistes et non grévistes ne sont pas rares.
A la fin de la chaine d’assemblage, les voitures sur le tapis roulant ne passent plus le contrôle qualité.
Pendant les 17 semaines où les 300 salariés occupent l’usine et réclament des reclassements, les bureaux restent fermés.
Caroline, gréviste et une quinzaine d’années chez PSA, en poste au Contrôle des outillages Portatifs.
Dans le soleil couchant filtrant à travers les verrières du bâtiment principale de l’usine, la ligne d’assemblage située prés du repère HW11 n’a pas repris le travail.
En assemblée générale, les grévistes font le point sur l’avancée du mouvement et des revendications avec les délégués.
Un membre du syndicat Sud fait le point sur l’avancée du mouvement et sur l’absence de réponses aux revendications.
Pot de départ partagé dans l’aire d’Unité Elémentaire de Production. Certains de ses membres seront reclassés sur le site de Valenciennes.
Blocs moteur, échappements, embrayages et autres arbres de transmission ont été assemblé mais tardent à etre installé sous le capot des C3.
Sébastien, gréviste. Cet électromécanicien en poste à la Maintenance-Montage aura passé 13 ans chez PSA.
La nuit tombe sur les chaines de montage à l’arrêt et l’usine quasiment vide. Seuls quelques uns des 300 grévistes sont encore sur le site.
Fiche de pointage des grévistes, en vue de l’indemnisation redistribuée au prorata des jours chômés par le fonds de soutien.
Devant la zone interdite d’accès par le cordon de cadres et d’huissiers, un cameraman est fermement invité à ne pas filmer par cadre venu d’une autre usine.
Qu’elles portent sur l’avancée du mouvement ou sur des sujets plus personnels, les discussions entre ouvriers sont nombreuses dans l’usine.
Sur le deuxième brin de la ligne d’Habillage Caisse 1, une Citroën C3 attend d’être terminée. Elle a été baptisé « Ginette » par un ouvrier.
Dans les vestiaires des ouvriers, les casiers restent fermés et recharge de savon liquide ne se vident plus.
Frank, alias Cash Léone, moniteur sur la ligne Habillage Casse 1 et rappeur, cale les demandes d’interviews depuis que son clip « ça peut plus durer » flirte avec les 100 000 vues sur Internet.
Chariots Petits Colis destinés au transport de pièces en petite quantité. Leurs multiples aller-retours ont cessé.
Dans l’atelier Outillage Portatif, Caroline a posé son » Autoentrepreneur pour les nuls et discute avenir avec une gréviste et Régis
Les espaces de stockage, situés prés du repère E9 peint sur les poutres métalliques et servant de point de repère, restent vides.
Les 21 km de routes intérieures ne sont plus utilisées, ni pour l’approvisionnement ni pour la mise en livraison de la production.
La nuit est tombée sur Aulnay-sous-Bois et l’usine comme le parking destinée aux voitures montées restent vides.
« Place de la grève ». Cette zone est située à la fin de la chaîne montage et avant la zone des bancs-tests. Elle deviendra le lieu de vie dans l’usine en grève.
Frank, alias le rappeur Cash Léone, moniteur sur la ligne Habillage Casse 1 , cale configure son nouveau téléphone portable dont il a grandement besoin pour répondre aux nombreuse demande d’interviews depuis que le clip du single de son nouvel album « ça peut plus durer » flirte avec les 100 000 vues.
Au poste de nettoyage des protections de la ligne HC1, Joachim lit le journal. À 6 mois de la retraite, il travaille toujours à Aulnay en « poste aménagé », 2 jours par semaine.
Partie de foot improvisée sur une aire de stockage de pièces. Un moyen supplémentaire de remplir la journée.
La fatigue (physique ou nerveuse ?) assaille le conducteur de ce chariot de récupération de luge. Les luges servent au transport de véhicules sur la chaîne avant qu’ils ne passent sur balancelles.
Copyright © 2024 Semmy Demmou